
» Je suis toujours surpris de la simplicité et des bienfaits
de l’hypnose… Moi-même mon stress s’est calmé,
j’ai arrêté de fumer et même perdu 15kg ! «
Jean-Pierre Cardi
Votre hypnothérapeute
PNL, HYPNOSES ERICKSONIENNE & HUMANISTE
Solliciter ses ressources inconscientes pour aller mieux
L’état hypnotique, ou transe hypnotique, est avant tout un état naturel, tout comme le sommeil, l’état de veille, ou encore la méditation. On appelle communément cet état naturel « un état modifié de conscience ». Vous allez voir c’est assez simple…
Par exemple, lorsque nous lisons un livre, ou visionnons un film passionnant et que nous sommes totalement absorbé par l’histoire, sans voir le temps passer, nous sommes dans un état modifié de conscience ! A tout moment, en étant captivé par l’histoire du livre ou du film, nous gardons conscience de ce qui se passe autour de nous et pouvons arrêter notre lecture et poser notre livre, ou faire pause avec la télécommande, pour revenir dans le moment présent.

Il en est de même pour l’hypnose, qui provoquée par des techniques spécifiques, permet de mettre la pensée ordinaire de côté. Comme en pleine lecture de notre livre captivant ou de notre super film, nous nous retrouvons dans un état d’absorption, qui sera cette fois-ci propice à la communication avec notre moi intérieur, avec notre inconscient.
De cette façon, l’hypnose nous permet de changer des comportements qui ne nous correspondent plus, comme par exemple fumer, manquer de confiance en soi, ou avoir du mal à s’endormir. Et ce dans le parfait respect de nos valeurs, car à aucun moment, l’hypnothérapeute ne peut nous suggérer des choses qui iraient à l’encontre de notre morale ou de nos principes.
Chacun a en lui les ressources pour aller mieux, et être acteur des changements qu’il veut voir dans sa vie. L’hypnose est là pour nous accompagner, nous guider, nous aider à utiliser tout notre potentiel.
L’hypnose est une technique très ancienne, qui revient peu à peu dans les mœurs, au point que son efficacité est aujourd’hui attestée par les autorités de santé. En effet, de plus en plus de médecins et infirmiers se forment à l’hypnose afin d’aider leur patients dans la gestion de la douleur, notamment pour les accouchements, et ainsi limiter la dose de médicaments prescrits ou bien même pour éviter une anesthésie.
L’hypnose aide à nous rendre disponible pour réorganiser nos pensées et lever nos inhibitions en toute douceur.
DIFFERENCES PNL, HYPNOSES ERICKSONIENNE & HUMANISTE ?
Des outils complémentaires
Avec l’Hypnose Ericksonienne et la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) vous allez transformer des mémoires inconscientes, créatrices de boucles d’enfermement, pour dépasser une situation particulière et adopter de nouveaux comportements plus adaptés à votre objectif. L’Hypnose permet aussi de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies et de vous accompagner dans des changements de vie privée/professionnelle. C’est une forme d’hypnose où le thérapeute est davantage moteur dans la sollicitation du changement de l’inconscient de la personne.
L’hypnose Humaniste est une forme d’hypnose plus récente, davantage axée sur un travail psychologique en profondeur et de (r)éveil de conscience. Elle s’effectue en conscience « augmentée », comme en méditation. Elle a été créée par Olivier Lockert, que j’ai eu la chance d’avoir comme enseignant ! L’Hypnose Humaniste est aussi bien une pratique de thérapie (stress, sommeil, poids, tabac, deuil…) comme l’hypnose Ericksonienne, et aussi de psychothérapie (mal-être, dépression, couple…) et de coaching (accompagnement pour améliorer les compétences et la performance d’un individu). Dans cette forme d’hypnose la personne est davantage sollicitée et son implication est importante. Ici la conception est plutôt que la personne apprenne à se déshypnotiser elle-même des programmes inconscients de son passé et qui la limite aujourd’hui (éducation parentale et scolaire, inconscient collectif…). Par rapport à l’hypnose Ericksonienne, ici le thérapeute sollicite plutôt la personne à être le moteur et donc l’acteur de son changement, on est davantage dans un apprentissage dans une « hyper conscience ».

DANS QUELS CAS UTILISER PNL & HYPNOSES ?
La liste est longue…
L’hypnose thérapeutique est un excellent outil pour nous aider dans une multitude de cas, vu que notre fonctionnement est géré majoritairement par notre inconscient ! Dans certains cas, l’hypnose constitue le traitement lui-même, dans d’autres elle agit en complément de la médecine classique. Il n’y a rien de magique dans la thérapie par l’hypnose, c’est juste un fonctionnement à comprendre et surtout à expérimenter pour se rendre compte de sa simplicité. Dans tous les cas, nos consultations ne remplacent pas votre suivi médical et vos éventuels traitements, mais les complètent, surtout en cas de récidive.
PNL & Hypnoses sont recommandées pour :
-
- Le développement personnel (connaissance de soi, confiance en soi, changement de vie privée ou professionnelle, développer une qualité de vie…)
- La préparation mentale (accouchement, examen, trac pour une prise de parole, optimisation des performances physiques ou intellectuelles…)
- La gestion d’un événement difficile (deuil, séparation, problèmes familiaux, stress au travail, harcèlement, burn out)
- Les troubles de l’anxiété (difficultés de concentration, burn out, panique, tics…)
- Les troubles du sommeil (difficultés à s’endormir, réveils nocturnes, cauchemars…)
- Les troubles de l’addiction (tabac, jeux, achats, alcool…)
- Les troubles phobiques (sociale, animaux, avion, eau, agoraphobie, vertige…)
- Les troubles de l’alimentation (compulsion au sucre/alimentaire, anorexie, boulimie, mauvaise habitudes alimentaires…)
- Les troubles de l’humeur (état dépressif, dépendance affective, tristesse, pessimisme, rumination du passé…)
- Les troubles obsessionnels compulsifs (lavage excessif, trichotillomanie, hypocondrie, arrachage des ongles…)
- Les troubles corporels (maladies de peau, maladies psychosomatiques, allergies, douleurs, migraines, acouphènes, etc.)
- Les enfants en difficultés (échec/difficultés scolaires, énurésie, dépression, phobies…)

Et pour qui ?
Les hypnoses et la PNL conviennent pour les enfants à partir de 7 ans, les adultes et les seniors. En cas de troubles psychiatriques graves, comme les dépressions aiguës et la schizophrénie, ou en cas de sevrage de drogue dure, nous recommandons la consultation du médecin traitant. Dans le cas d’une forte addiction à l’alcool, nous proposons un accompagnement « renforcé » uniquement si la personne est accompagnée par une des associations spécialisées en ce sens, et qui donnent de bons résultats.
COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE D’HYPNOSE RENFORCEE ?
Simplement et bien…
Lors de notre premier rendez-vous, je vous pose quelques questions afin de comprendre ce qui vous motive à consulter, et donc ce que vous vivez et l’impact émotionnel et/ou physique que cela a sur vous. Nous aurons aussi besoin de prendre de la hauteur, de parler de votre vie de façon plus large, de certaines étapes, de vos symptômes, de votre ressenti. Puis, nous déterminons ensemble votre objectif, si vous ne l’avez pas déjà fait. Nous établissons ce que vous ne voulez plus dans votre vie, mais aussi ce que vous voulez, et comment vous comptez y parvenir.
Souvent nous mettons facilement le doigt sur ce que nous ne voulons plus, mais il nous est difficile de déterminer ce que nous voulons. Or si nous disons à notre GPS en voiture que nous ne voulons pas aller dans un lieu (disons qui nous perturbe), ce n’est pas pour autant qu’il nous emmènera quelque part ! Et comme me disait mon prof d’hypnose : ne regarde pas là où tu ne veux pas aller, tu es créateur de ta réalité… Vous allez comprendre : si je vous dis de ne pas penser à un éléphant rose, à quoi pensez-vous ?
Pour cette première séance, retenons les mots rencontre, échange, et objectif. A partir de là, je serais en mesure d’orienter votre accompagnement selon vos besoins, d’établir ensemble un projet thérapeutique qui vous est adapté, avec les techniques d’hypnoses, et peut-être aussi d’autres techniques que nous proposons. Dans tous les cas, nos séances d’hypnoses sont déjà « renforcées », car j’utilise en complément l’accompagnement psycho-émotionnel avec ses divers outils de relaxation, de dynamisation et de libérations !
Le nombre de séances dépend de vos demandes et du cheminement co-créé ensemble. Néanmoins, par expérience le nombre moyen de séances est entre 3 et 5, mais dépasse rarement 10, sauf pour un travail de psychothérapie plus approfondi.
Ah oui j’allais oublier… l’hypnose de spectacle à la TV n’a rien de thérapeutique, je ne la pratique pas, et elle ne fonctionne que sur peu de gens !

TEMOIGNAGES CLIENTS

Nombre de clients & tarifs
Soucieux d’apporter le meilleur de moi-même et de conserver une qualité d’écoute, je prends au maximum 15 rendez-vous par semaine, sachant que j’organise aussi d’autres activités, comme des stages et des retraites, pour ceux et celles qui désirent aller plus loin dans leur apprentissage vers leur vraie nature.
La séance d’hypnose renforcée d’1h15 est à 70€, sinon 50€ jusqu’à l’âge de 15 ans. Elle inclus l’accompagnement psycho-émotionnel avec ses divers outils. Si vous avez besoin d’un travail plus global avec d’autres techniques, un programme adapté vous sera proposé.
Les séances se font en présentiel ou en ligne (zoom, whatsupp…).
Au plaisir de vous accompagner vers le meilleur de vous-même !
Et si vous avez des questions, appelez-moi.


Maison avec parking :
33 rue de Bréal 35160 Talensac
(15mn de Rennes ouest)