
» Suite à un accident le Neurofeedback Cygnet,
à ma grande surprise, a stabilisé mon système nerveux,
et même guéri mes nausées et mes acouphènes ! «
Maria Cardi
Votre spécialiste en Neurofeedback Cygnet
LE NEUROFEEDBACK THERAPEUTIQUE CYGNET
Vers un équilibre physique, cognitif & émotionnel
Le Neurofeedback est une technologie non invasive issue des Neurosciences, qui permet au cerveau d’améliorer son fonctionnement et ses capacités, grâce à l’auto-régulation de son activité. Cet entrainement a des effets bénéfiques au niveau physique, cognitif, émotionnel et comportemental, et améliore les performances sportives ou la créativité.
Le Neurofeedback thérapeutique CYGNET utilise un logiciel spécifique, qui analyse l’activité des ondes cérébrales en temps réel (grâce à un EEG localisé), et renvoie instantanément au cerveau l’information sur ses propres changements d’activité, au moyen de 3 « feedback » : auditif, visuel et tactile. Le retour de cette information permet au cerveau de s’auto-réguler naturellement. Ce processus d’auto-régulation est basé sur une propension naturelle du cerveau à se réparer seul : LA NEUROPLASTICITE.
Ce changement de connectivités neuronales
entraine pour le bénéficiaire :
-
-
Une meilleure auto-régulation physiologique
-
Une réduction de ses symptômes
-
Une amélioration de ses fonctions cognitives
-
Une amélioration de ses troubles psychologiques
-
Une amélioration de son bien-être et de sa qualité de vie
-

Le Neurofeedback thérapeutique Cygnet est destiné à tous types de patients, pour des personnes de tous âges. Il améliore la santé, les capacités d’apprentissages, sportives, professionnelles, artistiques, et permet d’atteindre des performances de pointe. Les Instituts EEG INFO USA et BEE MEDIC ont fourni beaucoup de publications et de témoignages à ce sujet.
Pour aller plus loin (cliquer)
Il existe plusieurs sortes de Neurofeedback dans le monde. Nous avons sélectionné CYGNET, un appareil thérapeutique de haute technologie, scientifiquement reconnu par l’agence fédérale FDA aux USA (Food & Drug Administration), l’EMA (European Medicines Agency) et certifié CE comme instrument médical. Il est, entre autre, recommandé par l’association allemande des Psychiatres.
La méthode de Neurofeedback Cygnet existe depuis 1985 aux Etats-Unis et plus récemment en France. Elle est pratiquée et enseignée dans de nombreux pays dans le monde et en Europe. La maison mère à Los Angeles aux USA est EEG INFO, c’est là où j’ai été formée directement par les créateurs du Neurofeedback CYGNET : Siegfried et Sue OTHMER. Cet institut est représentée en France par le centre de formation agréé NEUROPTIMUM, et le centre médical technique et de formation Européen BEE MEDIC. Je suis membre de ces instituts pour ma formation continue et ma supervision.
Le système Cygnet est un des plus avancé dans l’état actuel des neurosciences, il est le fruit de plus de ces 37 ans de recherches continues de l’Institut EEG INFO et BEE MEDIC.
» Nos ressources émotionnelles et nos capacités intellectuelles
peuvent être considérablement améliorées grâce à l’entraînement au Neurofeedback «
Siegfried Othmer – Créateur du Neurofeedback Cygnet
FONCTIONNEMENT DU NEUROFEEDBACK
Une technologie issue des neurosciences
Le Neurofeedback est un entraînement direct de la fonction cérébrale, par lequel le cerveau apprend à fonctionner plus efficacement. Nous observons le cerveau en action en temps réel, nous montrons cette information à la personne, et nous récompensons le cerveau pour avoir changé sa propre activité en des modèles plus appropriés. C’est un processus d’apprentissage graduel.
Le Neurofeedback est basé sur l’activité cérébrale électrique, l’électroencéphalogramme (EEG). C’est un entraînement à l’autorégulation du cerveau qui permet au système nerveux central de mieux fonctionner, et en conséquence d’améliorer bon nombre de troubles en rapport avec une dérégulation du cerveau, et ils sont nombreux !
Pour aller plus loin (cliquer)
L’entrainement en Neurofeedback Cygnet n’utilise pas un apprentissage par conditionnement opérant (neurofeedback linéaire) mais un apprentissage par l’inconscient et l’automatisme, qui ne nécessite pas de participation active et consciente du patient : le cerveau se régule de lui-même, en fonction des informations qui lui sont retournées par les « feedbacks » (vidéo, son, tactile).
L’entrainement en Neurofeedback Cygnet permet un travail très précis et profond, qui s’appuie :
-
- sur un traitement du signal extrêmement pointu (lecture du signal 1000 fois/seconde)
- sur différents emplacements des électrodes sur la tête, en fonction des symptômes spécifiques du patient, et de leur évolution au cours des sessions,
- sur les fréquences ultra-basses (SCP/ILF), qui garantissent un travail au coeur du fonctionnement physiologique du patient,
- sur le travail en inhibition de 0 à 40 hz, avec les bandes de fréquences, dont les limites (seuils) varient et s’adaptent en fonction du signal propre du patient tout au long de la séance (système dynamique du Neurofeedback)
- sur 3 sortes de Feedback : visuel (avec différentes animations ou films), auditif et tactile,
- sur différents protocoles de neurofeedback et de biofeedback, adaptés spécifiquement à l’évolution de chaque patient,
- sur les sessions Alpha/Théta, qui permettent une amélioration des troubles psychologiques, des addictions et des problèmes chroniques,
- sur différents tests pour suivre les progrès des patients.
Le praticien en Neurofeedback Thérapeutique CYGNET est au centre de ce processus et s’investit beaucoup dans la relation avec son patient.

En résumé
1 – 5 capteurs sont placés sur le cuir chevelu, spécifiquement en fonction du travail souhaité, pour écouter l’activité des ondes cérébrales sur ces zones.
2 – L’ordinateur en extrait des informations sur certaines fréquences clés.
3 – Le flux et reflux de cette activité (feedback) est transmis à la personne par stimuli (vidéo, son, tactile), et la personne tente de changer le niveau d’activité.
Les stimuli (vidéos, sons, tactiles) changent en temps réel (feedback) en fonction des changements de niveau d’activité effectués par la personne vers des performances plus désirables et régulées. C’est une autorégulation.
» Le Neurofeedback CYGNET optimise la régulation du cerveau
grâce à la vidéo, le son et même un retour tactile ! «
Siegfried Othmer – Créateur du Neurofeedback Cygnet
INDICATIONS DU NEUROFEEDBACK
Large spectre des dérégulations du cerveau
Dans le cas de troubles cérébraux organiques, il ne peut s’agir que d’améliorer le fonctionnement du cerveau plutôt que de guérir la maladie. Quand il s’agit de problèmes de dérégulation, nous dirons qu’il n’y a pas de maladie à guérir. Là où la dérégulation est le problème, l’autorégulation peut très bien être le remède. Mais encore une fois le mot « guérir » ne s’appliquerait pas. Dans tous les cas, nos consultations ne remplacent pas votre suivi médical et vos éventuels traitements, mais les complètent, notamment en cas de récidive.
Le Neurofeedback thérapeutique CYGNET agit sur :
- Les troubles physiologiques : insomnie, migraines, douleurs et fatigues chroniques, acouphènes, bouffées de chaleur, vertiges, épilepsie, fibromyalgie, les troubles liés à la maladie de Parkinson et de Lyme.
- Les troubles de l’humeur : état dépressif, pensées négatives, manque de confiance en soi, hyper-émotivité…
- Les troubles anxieux : peurs, anxiété, phobies, crises de panique,
- Les troubles du comportement : agressivité, colère, violence verbale et/ou physique, hyperactivité, impulsivité, addictions, burn-out..
- Les troubles cognitifs : mémoire déficiente, manque de concentration, trouble de l’attention (TDA, TDAH), désorganisation de la pensée…
- Les troubles de l’apprentissage : dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dysorthographie…
- Les handicaps liés aux lésions cérébrales : accidents vasculaires, traumatismes crâniens…
- Les états de stress post-traumatiques : disparition des reviviscences, troubles somatiques associés…

Le Neurofeedback thérapeutique CYGNET améliore l’attention, la concentration, la mémoire, la créativité, l’intuition, la prise de décisions et surtout la confiance en soi et la faculté à rebondir face aux difficultés. Il nous aide à envisager de nouvelles perspectives…
POUR QUI ?
Le Neurofeedback thérapeutique CYGNET convient à tout le monde, des enfants en bas-âge jusqu’aux seniors. Il permet d’aider toutes les personnes en difficultés ou en souffrance, quelle que soit leur pathologie, mais aussi celles, bien portantes, qui aspirent au développement personnel, ou encore les sportifs, cadres ou chefs d’entreprise qui veulent améliorer leurs performances.
LES CHAMPIONS L’UTILISENT !
Des sportifs de haut niveau, comme Mary Piers, des managers et des artistes utilisent aussi la technologie Neurofeedback CYGNET, pour développer leur concentration et leur contrôle émotionnel vers des performances optimales !
TEMOIGNAGES & REFERENCES SCIENTIFIQUES

AVERTISSEMENT – APPELLATION MENSONGERE
L’appareil « Neuroptimal » renommé « Neurofeedback Dynamique » n’est pas un Neurofeedback…
Depuis plusieurs années, une campagne marketing a largement diffusé en France un appareil appelé initialement « Neuroptimal », renommé ensuite « Neurofeedback Dynamique », pour surfer sur la vague de cette technologie bien connue à l’étranger. Comme l’explique ci-dessous en détail le Docteur en Neurosciences Rémy Chaussenot, cet appareil n’a pas les caractéristiques scientifiques d’un Neurofeedback, il ne permet donc pas un traitement thérapeutique et son appellation est mensongère ! Maintenant vous savez…
Rémy Chaussenot, Docteur en Neurosciences, nous explique :
DEROULEMENT DES SEANCES
Bien plus que des séances de Neurofeedback
Avant votre première séance de Neurofeedback thérapeutique CYGNET, vous allez remplir un document d’une dizaine de pages qui va me permettre de cerner vos besoins et votre demande : c’est l’anamnèse. Vous me le renverrez par mail avant notre première rencontre. Le Neurofeedback CYGNET ne fait pas de diagnostic mais travaille à partir des symptômes du client. C’est une étape clé et le praticien est soumis au secret professionnel.
Au cours du premier rendez-vous de 2h, nous discutons ensemble de cette anamnèse. Ensuite j’établirai un plan d’entraînement et une méthode de travail personnalisés. Selon les besoins, nous pourrons également effectuer un test d’évaluation des capacités attentionnelles (test QIK) pour nous donner des valeurs précises et un moyen d’évaluer les progrès de manière objective et mesurable. Enfin nous effectuerons votre première séance de Neurofeedback CYGNET. Confortablement installé, je vous pose des capteurs sur le cuir chevelu à l’aide d’une pâte conductrice. Aucun influx électrique n’est envoyé à votre cerveau et le travail se fait de manière inconsciente. Vous allez pouvoir choisir divers supports visuels, ou même des jeux avec une manette, dans une ambiance sonore spécifique.

Par la suite, selon le forfait choisi, nous poursuivons avec des séances de Neurofeedback thérapeutique seul (forfait « essentiel »), ou avec un accompagnement complémentaire (forfait « renforcé »). La régularité est indispensable au travail d’intégration pour apprécier un changement. A chaque fois nous commençons par faire un point sur votre évolution entre les séances. Puis, vous recevez la séance de Neurofeedback CYGNET d’une durée de trente minutes. Dans le cas du forfait « Neurofeedback renforcé », vous bénéficiez en plus d’un accompagnement psycho-émotionnel et/ou énergétique adapté à vos besoins du moment. Ainsi, des techniques de relaxation, de dynamisation ou de libération, par la respiration ou des mouvements spécifiques, pourront renforcer les bénéfices du Neurofeedback dans votre quotidien. Cette approche « renforcée » est donc globale pour renforcer votre dynamique évolutive, et à votre rythme.
Nombre de clients – durée – tarifs
Soucieuse d’apporter le meilleur de moi-même et de conserver une qualité d’écoute, je prends au maximum 15 rendez-vous par semaine, sachant que nous organisons aussi d’autres activités, comme des stages et des retraites.
Forfaits – durée – facilités de paiement
La première séance clef de Neurofeedback dure 2h et coûte 75€, uniquement si vous ne prenez pas de forfait en fin de séance (incluse dans les forfaits). Ensuite, la séance de Neurofeedback « essentiel » d’1h est à 60€ à la carte, et baisse jusqu’à 50€ grâce aux forfaits dégressifs de 10 à 20 séances. La séance de Neurofeedback « renforcé » d’1h15 est à 75€ à la carte, et baisse jusqu’à 60€ grâce aux tarifs dégressifs de 10 à 20 séances.
Le programme « Neurofeedback renforcé » inclus en plus, en fonction des besoins du moment, un accompagnement psycho-émotionnel renforcé, avec un apprentissage à des techniques de relaxation, de dynamisation ou de libérations, grâce à des respirations, des concentrations ou des mouvements que vous pourrez pratiquer au quotidien, entre les séances, pour un effet renforcé.
L’importance de l’entraînement et de la régularité étant nécessaires, les forfaits dégressifs de 10 et 20 séances sont privilégiés. Des facilités de paiement sont aussi proposées. Même si des améliorations évoluent au fil des séances, l’entrainement thérapeutique conseillé pour un travail en profondeur est de 20 séances, et la régularité hebdomadaire.
Au plaisir de vous accompagner vers le meilleur de vous-même !
Si vous avez des questions, appelez-moi au 07 68 73 95 45 (Maria)


Maison avec parking :
33 rue de Bréal 35160 Talensac
(15mn de Rennes ouest)